Parodontologie

La parodontologie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires. Le parodontologue prévient, diagnostique et traite les gingivites et les parodontites, ainsi que leurs séquelles.
A l’origine, la parodontite se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre, ce qui aggrave l’irritation de la gencive et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la chute des dents.
Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, abcès de la gencive, récessions gingivales…
Grâce à un assainissement parodontal complet, il est possible de guérir d’une maladie parodontale et de stabiliser le niveau osseux. Ce traitement associe une action mécanique des instruments à une action chimique locale et systémique par des antibiotiques.
Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages dentaires réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. L'efficacité du traitement va dépendre de la motivation du patient à utiliser les techniques de brossage adaptées avec des brossettes inter-dentaires.
Retour