Conseils post-opératoires

Chère patiente, cher patient, après une intervention chirurgicale, certaines indications sont à observer :

Télécharger
OEDEME

Pour diminuer autant que possible le gonflement post-opératoire (le gonflement est à son  maximum au bout de 48h) appliquer une poche de glace 15min/heure dès la fin de l’intervention.

Un bon refroidissement diminue de manière considérable l’œdème.

HEMOSTASE

Pour éviter les saignements post opératoires, la plaie ne doit être ni aspirée ni touchée. Un saignement discret qui teinte la salive est normal le premier jour.

En cas de persistance du saignement, nettoyer la région à l’aide d’une compresse sèche puis mordre sur des compresses pendant 1h. Renouveler l’opération si nécessaire plusieurs fois. Dans tous les cas, éviter de cracher et de vous rincer la bouche pendant 24h.

HYGIENE BUCCALE

Le nettoyage des dents se fait avec une brosse à dents souple, en ménageant la zone de la plaie. S’il vous a été prescrit un bain de bouche, il faudra le commencer 24h après l’intervention, 2 à 3 fois par jour en rinçant délicatement pour ne pas provoquer  une réouverture de la plaie, ralentissant la cicatrisation au lieu de simplement diminuer la quantité de bactéries.

DOULEUR

Prendre les médicaments prescrits contre la douleur avant son apparition. L’aspirine est contre-indiquée.

HEMATOME

Un hématome de la joue et/ou du cou peut survenir dans les jours suivant l’intervention. Il est bénin et disparaît habituellement en une semaine.

MEDICATION

S’il vous a été prescrit un antibiotique, faites attention à ce que ce médicament soit strictement pris selon les instructions. Il ne pourra pas être décidé seul d’arrêter les antibiotiques. L’efficacité de certains moyens de contraception peut être diminuée.

REPOS

Surélever la tête à l’aide d’un gros oreiller et éviter de dormir du côté opéré les 3 premiers jours. Evitez toute activité physique pendant 3 à 4 jours.

ALCOOL, TABAC

Ils sont formellement contre-indiqués pendant 1 semaine car ils perturbent la coagulation et la cicatrisation.

ALIMENTATION

Le temps de l’anesthésie (qui peut durer plusieurs heures) il est fortement déconseillé de manger ou boire chaud afin d’éviter le risque de morsure ou de brûlure. Les 2-3 premiers jours post-opératoires, la nourriture doit être légère et molle. Évitez les aliments dont les morceaux peuvent blesser ou rentrer dans les plaies.

CONTROLE

Pensez à votre visite de contrôle 8 à 15 jours après l’intervention.

Retour